Sprache wählen Zum Inhalt springen Hauptmenu anzeigen

Partenariat avec UNICEF Suisse et Liechtenstein

Un concept de politique de l'enfance et de la jeunesse et le label de l'UNICEF « Commune amie des enfants » sont deux choses différentes, qui se complètent toutefois bien et peuvent également être envisagées de manière conjointe.

Quelle est la différence entre un concept de politique de l'enfance et de la jeunesse et le label « Commune amie des enfants » d'UNICEF Suisse et Liechtenstein ?

Le processus comme gain important

L'expérience des communes pilotes montre que l'élaboration d'un concept de politique de l'enfance et de la jeunesse au sein de la commune et avec la participation de la population est un processus de construction d'identité important pour la commune, lequel favorise une culture active de participation et fait de la politique de l'enfance et de la jeunesse un sujet visible dans la commune. 

Ancrage à long terme de la politique de l'enfance et de la jeunesse

Un concept de politique de l'enfance et de la jeunesse permet d’ancrer à long terme la politique de l'enfance et de la jeunesse. En effet, dans le cadre de l'élaboration d'un concept de politique de l'enfance et de la jeunesse, en plus d'un plan de mesures, une vision et des objectifs à plus long terme sont développés dans le cadre d’un processus réalisé ensemble au sein de la commune. Grâce à l’adoption politique du concept, l'engagement en faveur d’une politique active de l'enfance et de la jeunesse est renforcé et est ancré dans les structures de la commune de manière à ne dépendre du bon vouloir de personne. 

L'initiative de l'UNICEF « Commune amie des enfants » a pour objectif de mettre en œuvre au niveau communal la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. Les étapes du processus sont définies de telle sorte que le fait de prendre en compte les besoins des enfants soit reconnu et mis en œuvre comme une tâche transversale et que la participation des enfants et des jeunes soit encouragée à long terme. Puisque chaque plan d'action d'une commune est adapté à celle-ci, l'élaboration d'un concept de politique de l'enfance et de la jeunesse ne fait pas obligatoirement partie du processus. L'élaboration d'un tel concept peut néanmoins tout à fait être intégrée dans le plan d'action d'une commune. Cela est même fortement recommandé pour poser un fondement sur lequel s’appuyer de manière durable et systématique pour agir. 

C'est pourquoi un concept de politique de l'enfance et de la jeunesse et le label de l'UNICEF « Commune amie des enfants » se complètent de manière optimale et c’est pourquoi il vaut la peine de les combiner. Dans le guide, la façon de procéder pour réussir cela est décrite à plusieurs endroits comme suit :

Exploiter les synergies vaut la peine !


Votre commune est-elle intéressée par le label de l'UNICEF « Commune amie des enfants » ? 

Il est recommandé de prendre contact suffisamment tôt avec UNICEF Suisse et Liechtenstein et d’envisager les deux processus de manière conjointe. Un état des lieux et un processus d’identification des besoins effectués de manière approfondie peuvent en effet être mis à profit dans le processus de labélisation.

Votre commune porte déjà le label « Commune amie des enfants » de l’UNICEF, mais ne dispose pas (encore) d’un concept communal de politique de l’enfance et de la jeunesse ? 

Il est recommandé de prendre contact suffisamment tôt avec UNICEF Suisse et Liechtenstein et d’envisager les deux processus de manière conjointe. Premièrement, l’élaboration d’un concept communal de politique de l’enfance et de la jeunesse peut en effet être intégrée dans le processus de labélisation dans le cadre du plan d’action par exemple. Deuxièmement, les résultats de l’analyse (p. ex. les résultats des enquêtes) réalisée dans le cadre du processus de labélisation peuvent être utilisés pour l’élaboration du concept communal de politique de l’enfance et de la jeunesse.

Vous trouverez de plus amples informations sur le label de l’UNICEF « Commune amie des enfants » ici.