2 État des lieux et identification des besoins
Un concept de politique de l’enfance et de la jeunesse qui a pour vocation d’être adopté par le Conseil communal a besoin d’un fondement solide. Les faits concernant la situation actuelle (état des lieux) et les besoins (identification des besoins) constituent ce fondement et fournissent une base objective pour les conclusions présentées dans le concept. Les faits montrent les points forts et les points faibles de la situation actuelle en matière d’offres. Sur la base de ces données, des objectifs et des mesures peuvent être définis.
Les objectifs de l’état des lieux et du processus d’identification des besoins peuvent être atteints avec différentes méthodes pouvant servir les deux finalités. Souvent, une méthode fournit des résultats utiles aussi bien pour l’état des lieux que pour le processus d’identification des besoins, c’est pourquoi ces démarches ne sont pas toujours clairement séparables lors de la réalisation.
L’état des lieux et le processus d’identification des besoins se déroulent dans un échange direct avec les gens dans la commune. Il s’agit d’utiliser diverses méthodes (p. ex. enquêtes) pour recueillir et documenter les connaissances et les appréciations de personnes très diverses. Faire participer la population dans cette phase favorise l’acceptation de l’élaboration d’un concept, l’acceptation du concept lui-même et, plus tard, de sa mise en œuvre.
À la fin de l’état des lieux et du processus d’identification des besoins sont disponibles comme résultats des faits décrivant la situation actuelle et fournissant des informations sur la situation souhaitée. Ces faits sont documentés sous la forme d’un produit intermédiaire, par exemple un rapport, une affiche ou une présentation PowerPoint.
La quantité d’efforts à fournir dans la phase de l’état des lieux et de l’identification des besoins peut varier en fonction des choix effectués en ce qui concerne les domaines d’action, les méthodes et les groupes à interroger et dépend également des ressources à disposition pour l’élaboration d’un concept.