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1.1.1 Initiative et sensibilisation

Le processus d’obtention d’un mandat politique peut, en fonction des conditions au sein de la commune, être initié à différents niveaux :

  • par des décisionnaires politiques,
  • par des commissions (politiques) (p. ex. commission enfance et jeunesse),
  • par l’administration (p. ex. délégué∙e∙s à l’enfance et à la jeunesse),
  • par des institutions (p. ex. animation socioculturelle enfance et jeunesse),
  • par la population (enfants, jeunes, parents, etc.).

Si l’initiative vient d’une commission, de l’administration, d’une institution ou de la population, il est important de convaincre les décisionnaires politiques de l’importance du projet. Le grand public (groupements, groupes d’intérêts, etc.) peut influencer les priorités politiques s’il démontre de façon convaincante qu’il y a un besoin élevé d’agir. Dans l’idéal, les initiateurs et initiatrices s’appuient, pour leur travail de persuasion, sur des réseaux formels ou informels existants. L’inscription d’un thème à l’agenda politique dépend, entre autres facteurs, de l’engagement, de la persévérance et des ressources des personnes qui collaborent. Plus l’intérêt public est grand et plus le soutien est large, plus il est facile d’attirer l’attention des décisionnaires politiques et d’obtenir un budget pour le projet. Cela conduit alors à un mandat de projet. Inscrire un thème à l’agenda politique peut toutefois s’avérer complexe et chronophage.

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