3.3 Rédaction de l’ébauche de concept
À la suite de l’événement en grand groupe, le contenu est préparé pour le concept. Les tâches centrales de cette étape de travail consistent premièrement à effectuer un travail de rédaction autour des résultats (présents souvent sous forme de mots-clés) de l’événement en grand groupe, et deuxièmement, en vue de l’adoption par le politique, à réfléchir stratégiquement à quels contenus devraient être placés à quels endroits de l’ébauche de concept et avec quel degré de détail. En règle générale, le mandat de projet précise à quoi doit ressembler le produit final, c’est-à-dire dans quelle mesure les objectifs et les mesures doivent être formulés de manière détaillée (cf. étape de travail 1.1 Clarification du mandat politique). Il est important que les participant∙e∙s puissent reconnaître les résultats de l’événement en grand groupe dans l’ébauche de concept. Un concept est habituellement rédigé par une à trois personnes de la direction de projet, du groupe de pilotage ou du groupe de projet. Si plusieurs personnes participent à la rédaction, les angles morts peuvent être évités. Dans ce cas, il est important de bien planifier le calendrier et la répartition des tâches.