2.2 Réalisation de l’état des lieux et du processus d’identification des besoins
La pertinence et la qualité des résultats d’enquêtes orales dépendent non seulement des instruments d’enquête utilisés, mais aussi et surtout de la façon dont elles sont réalisées. La clé du succès réside dans le fait de ne pas d’influencer la personne interrogée, de lui donner de l’espace, de créer une atmosphère de confiance et de maintenir constant le flux de la conversation.
À l’inverse, dans le cas d’enquêtes écrites (en ligne), il n’est pas possible pendant la réalisation d’exercer une influence sur l’instrument utilisé ou sur la situation d’enquête. Dans ce cas, la pertinence et la qualité des résultats dépendent de la préparation de l’enquête. Il est toutefois possible d’influencer le taux de réponse, c’est-à-dire le nombre de participant∙e∙s, en cours de réalisation en envoyant un courrier de rappel après la moitié du temps environ.
« Lors de l’état des lieux, j’ai été positivement surprise par tout ce qui existe déjà à Eglisau. Les listes d’attente du club de gymnastique montrent toutefois que les besoins ne sont pas couverts. Peut-être qu’en tant que commune nous avons connu une croissance trop rapide. »