Mise en œuvre
Le présent guide prévoit que les organismes responsables de la mise en œuvre du concept aux niveaux stratégique et opérationnel soient mentionnés dans le concept de politique de l’enfance et de la jeunesse.
Au niveau stratégique, il faut des personnes qui portent la responsabilité principale de la dimension stratégique de la politique de l’enfance et de la jeunesse (responsabilité thématique) et qui accompagnent et supervisent la mise en œuvre du concept. Il peut s’agir, par exemple, du membre du Conseil communal responsable des questions relatives à l’enfance et à la jeunesse ou de la commission enfance et jeunesse.
La mise en œuvre des mesures peut concerner divers acteurs et actrices, avec des responsabilités et des rôles différents. C’est pourquoi il est important qu’au niveau opérationnel une personne ou un organe porte la responsabilité principale de la mise en œuvre pratique du concept. Dans l’idéal, ce sont les délégué∙e∙s à l’enfance et à la jeunesse (le cas échéant). Cette tâche peut également être assumée par la direction de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse ou par une personne de l’administration.
Si la responsabilité principale pour les niveaux stratégique et opérationnel n’a pas été définie dans le concept, cela devrait être fait dès que possible (et, le cas échéant, être intégré dans le concept après coup).